Article

PS5, Le point sur le métal liquide

La PlayStation 5 est un bijou technologique, mais son système de refroidissement, basé sur l’utilisation de métal liquide, présente des risques. Plusieurs réparateurs, dont moi-même, alertent sur un problème lié à l’utilisation de ce métal liquide, et un défaut d’application en usine. Ce problème est aggravé quand la console est utilisée en position verticale.

Si ce problème n’est pas corrigé à temps par un technicien compétent, la console risque la surchauffe, et à terme une panne irréparable. Voici ce que vous devez savoir pour protéger votre console.

Le rôle du métal liquide dans la PS5

Le métal liquide est utilisé pour garantir une dissipation optimale de la chaleur produite par le processeur (APU). Grâce à sa conductivité thermique supérieure, il réduit efficacement la surchauffe et améliore les performances globales de la console. Cependant, ce matériau est fluide et électriquement conducteur, ce qui le rend difficile à contenir et utiliser sans risque pour le matériel.

Le problème des « dry spots » et des fuites

En position verticale, la gravité agit sur le métal liquide, par ailleurs appliqué en bien trop grande quantité en usine, favorisant son déplacement vers la base du processeur. Ce phénomène peut entraîner deux problèmes majeurs :

  • Des « dry spots » (points secs) en haut de l’APU. Une partie du processeur se retrouve sans contact direct avec le métal liquide, ce qui réduit l’efficacité de la dissipation thermique et peut provoquer des surchauffes. A terme, ce dry spot endommagera définitivement l’APU, rendant la console inutilisable, et surtout irréparable.
  • Des fuites vers d’autres composants. Si le métal liquide dépasse les barrières d’étanchéité, il peut s’écouler sur la carte mère, entraînant des courts-circuits ou des dommages irréversibles.
  • La photo de gauche montre un APU avant mon intervention. On y voit très bien le dry spot, le métal liquide accumulé en bas de l’APU, et tout autour. La mousse de protection a commencé à absorber le métal liquide, avec à terme un risque d’écoulement sur d’autres composants.
  • La photo de droite montre un APU après nettoyage du métal liquide. Le dry spot a fini par faire fusionner le restant de métal liquide avec la surface de l’APU sous l’action de la chaleur, cette console est définitivement irréparable.

Comment éviter ces problèmes ?

Pour minimiser les risques, voici quelques recommandations :

  • Utilisez votre PS5 à l’horizontale. Cette position réduit les effets de la gravité sur le métal liquide et retarde l’apparence des « dry spots » (sans les éviter).
  • Limitez les déplacements. Évitez de bouger la console lorsqu’elle est en marche ou chaude, car cela pourrait perturber la répartition du métal liquide.
  • Réalisez un entretien régulier. Si vous remarquez des signes de surchauffe ou de bruit anormal, faites inspecter votre console par un professionnel.

Dans tous les cas, avant même l’apparition d’un problème, je vous recommande fortement de me confier votre console pour un remplacement préventif du métal liquide. Chaque PS5 qui passe par mon atelier (et il y en a beaucoup !) subit ce remplacement préventif. Mieux vaut une intervention à 100€ qu’un remplacement d’une console à 500€…

Sony, au courant du problème ?

Bien que Sony n’ait pas reconnu officiellement ce défaut, depuis récemment ils ne conseillent plus de l’utiliser en position verticale, ce qui indique qu’ils sont au courant de ce problème de conception.

Quelles sont les versions touchées ?

C’est simple : absolument toutes les versions de la console sont touchées par ce défaut de conception, même les versions Slim et Slim Digital, récemment mises sur le marché.

On ne sait pas encore si la PS5 Pro est également touchée, mais rien ne permet de penser à ce stade que le problème à été corrigé. Possesseurs de PS5 Pro, soyez donc attentifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *